Echodoppler Vasculaire
Qu’est ce que l’échographie doppler vasculaire ?
L’échodoppler ou échographie-doppler est un examen qui vise à observer la circulation du sang dans certains vaisseaux du corps. Il associe une échographie, qui permet de visualiser les vaisseaux, à une fonction « doppler », qui permet d’étudier la vitesse du sang dans les vaisseaux et d’identifier toutes les anomalies de flux liées à une mauvaise circulation veineuse ou artérielle. C’est un examen très utilisé en cardiologie.
On parle d’échodoppler artériel lorsqu’on visualise les artères spécifiquement ; et d’échodoppler veineux quand on visualise des veines.
Pourquoi passer un échodoppler vasculaire ?
C’est un excellent outil dans l’évaluation de la maladie veineuse chronique ou de la maladie artérielle périphérique. Parce qu’il examine la structure et le flux sanguin dans vos vaisseaux, il peut indiquer à votre médecin quels vaisseaux sont malades et dans quelle mesure la maladie a progressé. Ces informations sont précieuses pour orienter les options de traitement qui sont idéales pour votre cas spécifique. Parmi les indications de l’échodoppler vasculaire on cite :
- Au niveau des membres inférieurs pour vérifier l’état de la circulation dans les artères à la recherche d’une Artérite oblitérante des membres inférieures et dans les veines des jambes et des pieds (Recherche phlébite, thrombophlébite et Insuffisance veineuse chronique)
- Au niveau du cou pour visualiser l’artère carotide : à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral), avant la chirurgie ou pour évaluation du risque cardiovasculaire.
- Au niveau du ventre : Etudie l’aorte abdominale et les artères rénales (dans le cadre d’un bilan d’une hypertension artérielle) : pour étudier la vascularisation d’un tissu ou d’un organe.
Comment se déroule l’échodoppler vasculaire ?
Le Doppler vasculaire est un examen simple qui dure en moyenne entre 15 à 45 minutes. Il n’y a aucune irradiation durant cet examen, ce qui en fait un examen totalement anodin qui pourra être répété autant de fois que possible.
La préparation de cet examen ne nécessite aucune mesure particulière sauf dans le cas de l’exploration de vaisseaux intra-abdominaux où il faudra venir à jeun. En effet, les gaz intra-abdominaux peuvent empêcher une bonne propagation des ultrasons, ce qui va altérer considérablement la qualité des images obtenues. Lors d’une exploration des vaisseaux des membres inférieurs, il faudra éviter de mettre de la crème, de la pommade ou de l’huile sur les membres inférieurs. Ces substances peuvent entraver la transmission des ultrasons au niveau de la peau.
Le médecin va enduire la sonde ultrasonique d’un gel aqueux qui va faciliter la transmission des ultrasons. La sonde sera promenée sur la peau en regard des vaisseaux à explorer. L’examen n’est pas douloureux, seulement selon les besoins de l’examen, l’examinateur pourra appuyer un peu avec la sonde pour tester la résistance des vaisseaux. Il est possible qu’il vous demande de faire certaines manœuvres qui vont l’aider à vérifier la présence de reflux au niveau des vaisseaux.
C’est un examen qui nécessite beaucoup de concentration donc il ne faut pas vous inquiéter si le médecin ne vous parle pas trop durant ce dernier.