Echographie de Stress / d'Effort

Qu’est-ce qu’une échographie de stress ou d’effort ?

Cet examen explore le cœur (valves et fonction contractile du cœur) avec les mêmes principes qu’une échographie trans-thoracique, mais il est réalisé soit :

  • Au cours de la perfusion d’un médicament (Dobutamine) qui accélère le cœur visant à reproduire les conditions de l’effort. On parle alors d’échographie de stress.
  • Au cours d’un effort physique, sur une table équipée d’un pédalier. L’échographie d’effort présente l’avantage d’être physiologique, sensible et sans danger (l’accélération du rythme cardiaque est obtenue sans injection médicamenteuse).

Pourquoi passer une échographie de stress ou d’effort ?

L’échographie de stress / effort a pour objectif d’étudier la contraction du cœur et/ou le fonctionnement des valves cardiaques dans des conditions d’effort afin de démasquer une anomalie du fonctionnement du cœur qui n’est pas évidente au repos.

Ainsi, l’échographie d’effort / stress est utilisé en cas de :

  • Douleur de la poitrine : Si votre cœur est en bonne santé, il travaillera plus vigoureusement pendant l’effort. En revanche, si une région du cœur est mal irriguée en raison du rétrécissement d’une artère coronaire, elle se contractera moins bien. Ceci est à l’origine de douleurs thoraciques. Cet examen permet de localiser de façon précise le territoire du muscle cardiaque insuffisamment irrigué
  • A la suite d’une infarctus du myocarde ( crise cardiaque) : l’échographie permet d’évaluer le degré d’atteinte du muscle cardiaque et de juger des chances de récupérer une fonction cardiaque normale à la suite d’une intervention sur les artères bouchées.
  • Maladies des valves cardiaques : l’échographie d’effort / stress permet à la fois d’identifier la réaction et de la maladie valvulaire (s’aggrave ou s’atténue) et de la force de la contraction du cœur (s’améliore ou s’atténue). Ceci aide à décider de la nécessité de la chirurgie valvulaire et son timing.

La valeur diagnostique des maladies coronaires (maladies des artères du cœur) avec l’échographie d’effort est supérieure à celle de l’épreuve d’effort et proche de celle de la scintigraphie au thallium. Les renseignements obtenus vont permettre de confirmer ou d’éliminer un diagnostic qui était suspecté et de guider certaines décisions de traitement.

Déroulement de l’échographie stress/ effort :

 Vous pouvez manger et boire normalement ; Le médecin vous indiquera à l’avance si vous devez interrompre certains de vos médicaments avant le test.

Aucun sédatif n’est nécessaire. Vous serez éveillé pendant l’examen afin de préciser la survenue éventuelle d’une sensation inhabituelle ou reproduite (palpitations, douleur d’angine de poitrine, essoufflement…).

L’examen se déroule dans un hôpital ou une clinique, dans une salle équipée de l’ensemble des médicaments et matériels de réanimation indispensables en cas d’urgence. Vous seriez accompagné par votre cardiologue et une infirmière.

Après mise en place de la perfusion au bras droit, Un brassard de tension sera placé sur le bras gauche et des électrodes seront placées sur votre thorax et sur vos bras afin de surveiller de façon continue votre rythme cardiaque grâce à un électrocardiogramme. Votre position habituelle, lors de l’examen, est couchée sur le côté gauche, que vous choisirez la plus confortable possible. Il est normal que pendant l’examen vous ressentiez des palpitations, qui correspondent à l’accélération du rythme cardiaque induit par l’effort physique ou la perfusion du médicament.

Il est également possible que vous ressentiez une sensation de souffle court, qu’il faudra alors signaler au médecin ou à l’infirmière. La survenue d’un autre symptôme, quel qu’il soit, en particulier une douleur d’angine de poitrine qui vous rappelle celle pour laquelle vous avez été adressé, doit immédiatement être signalée afin qu’un traitement spécifique vous soit administré.

À la fin de l’examen, vous devez garder la position de l’examen pendant quelques minutes, afin que le médecin puisse surveiller l’électrocardiogramme et la fonction du muscle cardiaque, après l’arrêt de la perfusion du médicament.

Il est fréquent qu’un médicament  » antidote «  soit injecté à la fin de l’examen, afin de restaurer au plus vite un rythme cardiaque normal. Après l’examen aucun symptôme ne doit être présent à la fin de la perfusion.

Dans le cas où une arythmie cardiaque (palpitations) ou une douleur d’angine de poitrine serait survenue pendant l’examen, un traitement spécifique vous aura été administré faisant disparaître le symptôme en quelques secondes ou minutes.

La perfusion est rapidement ôtée, et vous pouvez rejoindre votre domicile.

Durée de l’examen : 30 à 45 minutes