Epreuve D'Effort
Qu’est-ce que l’épreuve d’effort ?
L’épreuve d’effort consiste à enregistrer l’activité électrique cardiaque d’une personne que l’on soumet à des exercices physiques d’intensité croissante, afin d’évaluer la réaction de son cœur à l’effort dans le but de détecter une anomalie non évidente au repos.
Pourquoi passer une épreuve d’effort ?
En vous prescrivant un test d’effort, Votre cardiologue cherche à analyser l’impact d’une activité physique croissante sur le fonctionnement de votre cœur afin de dépister certaines pathologies ou suivre l’évolution d’une maladie.
Une épreuve d’effort est ainsi fréquemment demandée par le cardiologue en cas :
Douleur thoracique : l’épreuve d’effort va chercher une obstruction des artères coronaires par des plaques de cholestérol, qui rendrait l’apport en oxygène au muscle cardiaque insuffisant, générant les douleurs et des anomalies de l’ECG. Le test d’effort permet de quantifier et évaluer la tolérance à l’effort .
Des troubles du rythme cardiaque : trop rapide (tachycardie), trop lent ( bradycardie) ou irrégulier ( fibrillation). On parle d’arythmie cardiaque. Le test d’effort permet de quantifier le seuil de déclenchement et de quantifier le risque de complication liée aux troubles de rythmes
- Dans le cadre du suivi des patients atteints de maladies cardiaques : hypertension artérielle, maladie coronaire, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque… ;
- Pour vérifier l’efficacité et les effets de différents traitements
- Pour évaluer l’aptitude au sport ou à un travail. (Sport de haut niveau, certaines activités sportives et professionnelles, reprise de sport après l’âge de 40 ans)
Déroulement de l’épreuve d’effort
Le test d’effort est réalisé à l’hôpital ou en clinique, dans un service de cardiologie. L’examen a lieu en présence d’un cardiologue et d’une assistante dans une pièce relativement fraîche et aérée.
Avant l’examen
Il est préférable que vous ne soyez pas à jeun, mais évitez un repas trop copieux dans les 2 heures qui précèdent l’examen ; évitez également de fumer dans l’heure précédant le test d’effort (signalez au médecin si vous êtes fumeur), et choisissez des vêtements confortables.
Une fois écartée toute contre-indication au test d’effort (angor instable, infarctus du myocarde récent, insuffisance cardiaque non contrôlée…) au test d’effort par un interrogatoire, un examen et une échographie cardiaque menés par le cardiologue, ce dernier vous informe des étapes de l’examen et recueille votre consentement, obligatoire.
Puis son assistante vous invite à enlever le haut de votre tenue afin de vous appliquer les électrodes qui serviront à mesurer votre rythme cardiaque, l’activité électrique de votre cœur ainsi que votre pression artérielle tout au long de l’épreuve d’effort. Une première mesure a lieu au repos, alors que vous êtes allongé sur un lit médical.
Pendant l’examen
Le test d’effort proprement dit dure entre 10 et 30 minutes. Il peut être réalisé sur un tapis roulant ou un vélo. L’épreuve débute à un rythme lent, puis la vitesse et l’inclinaison du tapis ou la résistance au pédalage augmentent progressivement ou par paliers afin d’accroître l’effort et le rythme cardiaque. L’intensité de l’exercice est poussée au maximum de vos capacités, jusqu’à ce que votre cœur batte le plus vite possible et que soyez fatigué.
Le test d’effort est terminé lorsque vous avez récupéré votre rythme cardiaque de repos. Pendant toute la durée de l’examen, évitez de parler, un mode de communication par gestes est défini en cas de besoin.
A tout moment, le cardiologue peut interrompre le test d’effort s’il observe une anomalie : essoufflement anormal et/ou précoce, tension artérielle, activité électrique du cœur ou rythme cardiaque anormaux. Vous devez, de votre côté, signaler tout symptôme anormal : douleur, malaise, étourdissement, oppression…
S’il le juge nécessaire, le cardiologue peut vous proposer une mesure des gaz expirés, réalisée dans le même temps (ce qui nécessite la pose d’un masque ou embout buccal avec pince-nez), et des prélèvements sanguins (afin de doser les lactates et gaz du sang).
Le dépistage d’anomalies cliniques, de la tenson artérielle ou àl’ECG pourra conduire le cardiologue à vous prescrire un traitement adapté ou à vous proposer la réalisation d’autres examens plus spécialisés (IRM, coronarographie…)
Les risques liés à la réalisation d’un test d’effort sont minimes et limités par la présence d’un personnel compétent, ayant à sa disposition tout le matériel de réanimation nécessaire si besoin.