Exploration du Système Nerveux Autonome

Qu’est-ce que le système nerveux autonome ?

Le système nerveux autonome est la partie de votre système nerveux qui contrôle les actions involontaires, telles que les battements de votre cœur et l’élargissement ou le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins. Lorsque quelque chose ne va pas dans ce système, cela peut entraîner de graves problèmes, notamment problèmes de tension artérielle, du rythme cardiaque, de la respiration, de la digestion et de la fonction sexuelle.

Les troubles du système nerveux autonome peuvent survenir seuls ou à la suite d’une autre maladie, telle que la maladie de Parkinson, l’alcoolisme et le diabète. Ils peuvent affecter l’une ou l’autre partie du système comme dans les syndromes douloureux régionaux complexes, ou tout le système. Certains types sont temporaires, mais beaucoup s’aggravent avec le temps. Lorsqu’ils affectent votre fonction cardiaque, ces troubles peuvent mettre la vie en danger. Certains troubles du système nerveux autonome s’améliorent lorsqu’une maladie sous-jacente est traitée. Le plus souvent le traitement vise à améliorer les symptômes et votre qualité de vie.

 

L’exploration du système nerveux autonome teste le bon fonctionnement de ce système en évaluant sa réaction à des tests. Cette exploration comprend 5 tests individuels, chacun mesurant un aspect différent du système nerveux autonome. La réaction du système nerveux est évaluée par la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque et la tension artérielle en continu tout au long des ces 5 cinq tests. 

Quels sont les signes et symptômes courants de lésions des nerfs autonomes?

Les signes et symptômes de lésions nerveuses autonomes dépendent des parties de votre système autonome qui sont touchées. Ils incluent:

  • Une baisse de la pression artérielle lorsque vous vous levez. C’est ce qu’on appelle l’hypotension orthostatique. Cela peut provoquer des étourdissements et des évanouissements.
  • Problèmes cardiovasculaires, comme les problèmes de rythme cardiaque responsable d’évanouissementpalpitationsessoufflementdouleur ou constriction de la poitrine.
  • Intolérance à la position debout et à l’effort. Cela fait que votre fréquence cardiaque reste la même au lieu d’augmenter ou de diminuer en raison de votre niveau d’activité. Cela peut provoquer des céphalées, troubles visuels, faiblesse surtout au niveau des jambes, fatigue intense dès le matin, anxiété.
  • Intolérance à la chaleur, en particulier pendant l’exercice, transpiration anormale (généralement diminuée)
  • Difficulté à uriner. Cela inclut une diminution de la sensation, une fuite d’urine d’une vessie pleine et l’incapacité de vider complètement votre vessie. Cela peut provoquer des infections des voies urinaires.
  • Problèmes sexuelles : Impuissance masculine, sécheresse vaginale, problèmes d’excitation et d’orgasme chez les femmes
  • Problèmes de digestion des aliments (gastro parésie). Cela peut provoquer: diarrhée, constipation ballonnement abdominal, nausée, vomissement, brûlures d’estomac, se sentir rassasié après avoir mangé de petites quantités de nourriture, perte d’appétit.

Pourquoi explorer le système nerveux autonome ?

Les tests du système nerveux autonome est un outil de diagnostic puissant pour évaluer la communication du cerveau vers divers organes tels que le cœur et le système vasculaire, les poumons, les reins et le système digestif. Il est bien établi qu’une activité autonome saine et le maintien de l’équilibre autonome réduisent (ou retardent) les complications des maladies chroniques et réduisent la mortalité et la morbidité.

Les résultats de ces tests peuvent aider à poser un diagnostic et à montrer comment vous répondrez à certains traitements. Le type de traitement dépendra du diagnostic et de vos signes et symptômes.

Les tests du système nerveux autonomes sont utiles chez les patients présentant des symptômes suggérant un dysfonctionnement autonome et les patients présentant des maladies chroniques comme:

  • Troubles anxieux
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Patients diabétiques patient de longue date
  • Apnée du sommeil
  • Patients souffrant d’inflammation chronique : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn, Recto-colite hémorragique.

L’exploration  du système nerveux autonome permet:

  • Évaluations quantitatives du système nerveux autonome et distingue les stades précoces et tardifs de la neuropathie autonome
  • Expliquer les réponses aux changements des conditions environnementales
  • Expliquer l’origine d’évanouissement, étourdissement
  • Évaluer le risque de mort cardiaque subite
  • Rechercher une neuropathie diabétique autonome (DAN) et une neuropathie autonome cardio-vasculaire.
  • Guider le traitement des symptômes résultant de fonctions autonomes anormales
  • Évaluer la réponse du patient aux thérapies pharmacologiques

Des tests répétés peuvent être effectués pour évaluer la réponse du patient au traitement médical, évaluer la progression de la maladie ou être utilisés en conjonction avec les résultats obtenus à partir d’autres tests de diagnostic standard.

Déroulement de l’exploration du système nerveux autonome :

Certains médicaments devraient être interrompus au moins 24 heures avant le test. Le Dr. Issam passera en revue votre liste de médicaments.

Le jour du test, évitez les repas copieux avant le test. Evitez la caféine et la nicotine pendant 4 heures avant le test. Portez des vêtements doux et non restrictifs.

Tous les tests sont généralement effectués en une seule session qui dure environ 90 minutes. Ils sont non invasifs et non douloureux.

L’examen se déroule dans le Cabinet. Vous seriez accompagné par le Dr. Issam et son assistante.

Un brassard de tension sera placé sur le bras et des électrodes seront placées sur votre thorax et sur vos bras afin de surveiller de façon continue votre rythme cardiaque grâce à un électrocardiogramme. La surveillance de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle sera continue pendant toute la durée de l’exploration.

On précèdera à la réalisation des 5 tests avec une période de repos d’environ 5 minutes entre chaque 2 tests afin de permettre le retour à la fréquence cardiaque et la tension artérielle initiales. Ces tests ont un protocole standardisé et spécifique établi pour obtenir des résultats fiables et précis. Ils sont tolérés par la plupart des patients. Ils sont:

Test de respiration profonde (Deep breathing) : Il vous sera demandé de respirer profondément et régulièrement à un rythme de 6 respirations / minute. Ce test mesure la variation de votre fréquence cardiaque pendant la respiration profonde qui est sous la dépendance du système vagal.

Test de Hand grip : Ce test permet d’explorer les fibres de petit calibre de la voie efférente de l’arc réflexe sympathique en analysant la variation de la pression artérielle diastolique lors d’un effort musculaire soutenu. En pratique, on vous demandera de maintenir la main serrée autour d’un dynamomètre pendant cinq minutes, la force de la contraction étant égale à 30 à 50 % de la force maximale.

Tes d’hyperventilation : vous devrez ensuite respirer de l’air à un rythme soutenu pendant 6 minutes.

 Test de stress mental: Votre tension et fréquence cardiaque seront évaluée alors que vous êtes soumis à un stress mental. Le stress mental correspond à un calcul mental complexe ou l’exposition à un bruit d’intensité variable à l’aide d’écouteurs.

Test orthostatique actif ou passif (tilt Test) : Après avoir été  allongé sur une table pendant la première partie du test, vous serez élevé à une position presque verticale à l’aide d’une table basculante sur laquelle vous serez attaché pour ne pas tomber. Ou bien ; on vous demandera de passer à la position debout et y rester pendant au moins 10 minutes. Le test mesurera votre tension artérielle et votre pouls dans différentes positions.