Holter ECG

Qu’est-ce que l’Holter ECG ?

C’est un petit appareil d’électrocardiogramme (ECG) portable qui enregistre l’activité électrique de votre cœur pendant une période prolongée d’au moins 24h. Vous pouvez le porter sur vous pendant que vous faites vos activités quotidiennes normales. Cela permet au moniteur d’enregistrer votre cœur plus longtemps qu’un ECG normal.

Pourquoi réaliser un Holter ECG ?

L’ECG standard réalisé au cabinet n’enregistre le rythme cardiaque que pendant quelques secondes. Il ne détectera pas les problèmes cardiaques qui ne surviennent pas pendant le test.

Or, certaines personnes ont des problèmes cardiaques qui ne surviennent que pendant certaines activités, comme le sommeil, l’effort physique ou l’alimentation. L’utilisation d’un Holter ou d’un moniteur d’événements augmente les chances d’enregistrer et diagnostique ces problèmes intermittents non détectables à l’ECG standard. Le holter est plus complet qu’un simple électrocardiogramme car il dure 24h et se déroule dans un cadre de vie normale que vous soyez en activité ou que vous vous reposiez. 

Votre cardiologue voudra peut-être surveiller l’activité électrique de votre cœur pendant une période plus longue pour aider à établir un diagnostic ou guider le traitement. L’enregistrement ECG prolongé peut être utilisée :

  • Lorsque les symptômes cardiaques sont peu fréquents et ne surviennent pas lors d’un électrocardiogramme en clinique
  • Pour déterminer la cause d’un rythme cardiaque rapide, fort ou irrégulier (palpitations)
  • Pour déterminer la cause de l’évanouissement ou de l’effondrement (syncope)
  • Identifier les perturbations électriques chez les patients à risque de mort cardiaque subite
  • Identifier la fibrillation auriculaire asymptomatique comme source d‘accident vasculaire cérébral
  • Pour évaluer le cœur après un infarctus du myocarde récent (crise cardiaque)
  • Lors de la surveillance des effets des médicaments et des interventions dans la fibrillation auriculaire

Comment se déroule l’Holter ECG ?

Lorsque la surveillance du rythme ambulatoire est prescrite, Vous serez équipé d’un appareil d’Holter ECG au cabinet. Vous allez le porter sur vous toute la durée du test qui varie entre 24 et 72 heures. L’examen comprend 2 rendez-vous de 10 minutes au cours desquels le médecin ou son assistante procède à la pose et au retrait de l’appareil enregistreur.

Le jour de la pose de l’appareil, Veuillez à porter des vêtements peu décolletés (les électrodes peuvent être visibles) et des sous-vêtements serrés de préférence en coton. Cinq électrodes seront collées sur votre thorax suivant un schéma précis. L’appareil y sera connecté et glissé dans une pochette placée en bandoulière.

Pour un Enregistrement de bonne qualité:

  • Tenez vos téléphones portables / tablettes / MP3 / ordinateurs à distance de l’enregistreur
  • Évitez de porter des bijoux autour du cou
  • Si vous désirez pratiquer votre sport habituel, veuillez demander des électrodes de rechange
  • Si une électrode ou un câble se détache, remettez-les le plus vite possible
  • Evitez dans la mesure du possible de vous gratter
  • La douche est interdite

L’enregistrement se fait de manière automatique et ne requiert aucune intervention extérieure. Par ailleurs, un bouton permet de contrôler le boitier en cas d’apparition de douleurs ou d’accélération du rythme cardiaque. Par ailleurs, On vous demandera de de noter sur un carnet les diverses activités réalisées durant les 24 heures de l’enregistrement.

Notre personnel vous dira à quelle date et heure rapporter l’appareil. Présentez-vous au secrétariat dès votre arrivée. Le délai d’attente est très court (environ 10 min.), sauf si vous devez attendre les résultats et voir le cardiologue. Dans ce cas-ci, vous devez prévoir que le temps de lecture dure environ 45 min.